Avatar mini Se connecter

F1 Manager 2023

Une suite qui manque de jus

Après un premier opus plutôt convaincant, mais au contenu un peu léger, le nouveau jeu de gestion dans l’univers de la Formule 1 fait son grand retour avec F1 Manager 2023, sorti sur PC, Playstation 5 et Xbox. L’occasion de passer la vitesse supérieure ?


F1 Manager 2023 reprend le même habillage que son prédécesseur. Même moteur graphique, mêmes menus en course et hors course, on est clairement en terrain connu. Petite nouveauté bienvenue : une vue cockpit disponible en course, qui permet une immersion totale. Si l’on a pas le contrôle de la monoplace, on est vraiment “dans le casque” de son pilote, à suivre sa remontée tour par tour sur son concurrent en gueulant des ordres à la radio. Un réel plaisir. Quelques améliorations ont été apportées par-ci par-là, par petites touches. En course, les concurrents développent des stratégies plus crédibles, et les courses sont plus animées. On peut également dépenser de l’argent pour former ses mécaniciens afin qu’ils soient plus performants lors des arrêts au stand. Globalement, le jeu se veut encore un peu plus poussé dans l’aspect gestion, mais il fait tout pour se montrer accessible aux néophytes. On peut par exemple choisir de se concentrer sur certains aspects, en laissant l’IA gérer des domaines comme le personnel, la R&D ou même certaines sessions comme les essais libres. De quoi prendre tranquillement ses marques lorsqu’on débute.

Hormis ces quelques évolutions, le mode carrière de F1 Manager 2023 présente peu d'innovations notables. Heureusement, Frontier Developments a intégré deux nouveaux modes de jeu pour proposer davantage de contenu. Race Replay nous propose de revivre les moments marquants de la saison 2022, sur les différents tracés du championnat. À chaque course, on peut choisir une écurie pour tenter de faire mieux que le résultat réel obtenu (pas facile avec Red Bull Racing et Verstappen…). Le jeu nous donne également un objectif à accomplir au beau milieu de la course. L’autre mode de jeu, “Scénarios Exclusifs”, nous offre la possibilité de revivre des moments bien précis de la saison 2022-2023, sur les différents circuits. Ces deux nouveaux modes renouvellent un peu l'expérience de F1 Manager 2023, même si on en a vite fait le tour. Et pour ceux qui se poseraient la question, il n’est toujours pas possible de choisir une écurie de F2 ou F3 et de gravir les échelons. Seules les écuries de Formule 1 sont jouables.

Verdict: 6/10

F1 Manager 2023 était l’occasion pour Frontier de bonifier sa formule, plutôt solide. Malheureusement, pas de grandes nouveautés, ni de grosses évolutions dans cet opus. Les nouveaux venus seront ravis de retrouver un jeu de gestion solide dans l’univers impitoyable de la Formule 1, mais les joueurs de F1 Manager 2022 auront davantage l’impression de jouer à une grosse mise à jour.

F1 Manager 2023

Critique rédigée par Ataru
Publié le 06/10/2023 à 10:45
Edité le 06/10/2023 à 10:47

Commenter