Avatar mini Se connecter

Resident Evil 4 Separate Ways

Un DLC solide

Il est arrivé comme un cheveu sur la soupe, ou presque. Separate Ways, le DLC de Resident Evil 4 Remake est disponible depuis le 21 septembre sur PC, Xbox et Playstation. Après le plat de résistance, place au café gourmand.


Separate Ways nous fait incarner la belle Ada Wong, dont la mission est de mettre la main sur l’Ambre, au fin fond de la campagne espagnole. Le tout sous les ordres d’un certain Albert Wesker. Vous l’aurez compris, les aventures d’Ada se déroulent en parallèle à celle de Léon, que l’on aperçoit d’ailleurs à plusieurs reprises dans le DLC. L’aventure s'intègre ainsi parfaitement aux événements du jeu de base. Comme à son habitude, Ada sait jouer de ses charmes et de sa vista pour que l’on ne sache jamais vraiment de quel côté elle penche. Pour parcourir les environnements, Ada est équipée d’un grappin fort utile. Celui-ci permet de s’accrocher à toutes sortes de plateformes, apportant une bonne dose de verticalité au level design du jeu. Si on parcourt parfois les mêmes lieux que dans le jeu original, c’est l’occasion de les découvrir sous un autre aspect. Dans le château par exemple - qui est la première zone du DLC -, au lieu de faire des détours pour trouver une clé, on joue du grappin pour passer de toit en toit.

Mais ce n’est pas tout. Ce grappin est également utilisable face aux hordes d’ennemis. Là où ce bon vieux Léon était obligé d’aller au corps-à-corps pour envoyer son mawashigeri dans la tête des zombis, Ada peut se projeter sur eux à distance à l’aide de son grappin. Celui-ci peut également servir à envoyer valser les boucliers des ennemis, ce qui s’avère assez pratique lorsqu’on est encerclé. En passant de Léon à Ada, on gagne en souplesse et en fluidité. La palette de coups est ainsi très étoffée, et on peut valser entre les plateformes, en enchaînant les coups de pieds acrobatiques, pour nettoyer la zone. Autre nouvel outil dans la panoplie d’Ada, l’I.R.I.S., un système de scanner qui lui permet de pister quelqu’un en affichant ses empreintes. D’une manière générale, ce DLC est encore plus tourné vers l’action que le jeu original.

Upload


Pour le reste, Separate Ways fait du Resident Evil 4. On reste sur le même rythme de jeu, qui consiste à alterner les phases de “répit” où l’on refait le plein de munitions et l’on fourbit ses armes (le marchand est d’ailleurs de retour !), et les hordes d’ennemis qui nous arrivent dessus. Le tout entrecoupé de quelques énigmes assez basiques et peu nombreuses, mais qui s'intègrent bien. La narration fait mouche, avec une foultitude de références à Resident Evil 4, mais aussi à ses aînés. On sent que les développeurs ont voulu faire plaisir aux fans en leur donnant du rab. Comptez environ cinq heures pour voir l’écran de fin du DLC, et une ou deux de plus si vous complétez les quêtes annexes (inspirées de l’original). Separate Ways suit les traces de Resident Evil 4 Remake, en nous proposant une aventure qui magnifie l’expérience par rapport au jeu original. Résolument tourné vers l’action, ce DLC s’avère aussi généreux qu’abordable, puisque vendu “seulement” dix euros. Autant dire un indispensable pour ceux qui ont adhéré à la proposition du jeu de base.

Dernière modification le 02/10/2023 à 20:58.

Resident Evil 4 (remake) Separate Ways

Critique rédigée par Ataru
Publié le 02/10/2023 à 17:21
Edité le 02/10/2023 à 20:58

Commenter