Les adaptations de manga en jeu vidéo réussies se comptent sur les doigts d’une main. C’est donc un défi de taille qui attend One Piece Odyssey, dernière adaptation en date du monstre sacré de l’animation japonaise. Un pari osé, mais globalement réussi.
Pour cette nouvelle adaptation des aventures de Luffy au chapeau de paille, exit le musô, bienvenu au bon vieux tour par tour, ce qui constitue mine de rien une petite révolution en soi pour la série. Quel bon J-RPG ne commence pas par la perte de sa petite équipe, qu’il faut retrouver petit à petit jusqu’à reconstituer le groupe au complet ? One Piece Odyssey n’échappe pas à la règle : échoué sur une île décidément bien mystérieuse, le chapeau de paille va devoir retrouver ses acolytes. Vous l’aurez compris, l’île de départ sert de (long) tutoriel, nous permettant de découvrir la palette de mouvements de Luffy et de ses alliés, mais également et surtout le système de combat. Une introduction un peu longuette, où l’on ne peut s’empêcher de se demander quand le « vrai » jeu va vraiment commencer.
One Piece Odyssey parvient à livrer un fil rouge relativement intéressant. Pour la faire courte, il s’agit de revisiter des souvenirs d’événements du manga, que l’on va vivre sous un prisme légèrement différent. Les vieux de la vieille auraient peut-être aimé une aventure totalement inédite avec de nouveaux personnages et de nouveaux lieux, mais cette approche à le mérite de ne pas laisser sur le bord de la route les néophytes. D’autant que le jeu se révèle tout de même assez riche en rebondissements et petites surprises inattendues.
Toujours au rayon des poncifs du J-RPG, l’équipage n’échappe pas à la perte de ses pouvoirs, à cause d’un personnage nommé Lim qui ne semble pas trop apprécier les pirates. Il va donc falloir récupérer tous ces pouvoirs un par un au fil de notre aventure, en accomplissant certaines étapes du scénario. Ces compétences peuvent être améliorées en ramassant des petits trésors verts disséminés sur la carte. Une fois notre besace assez remplie, la puissance d’attaque d’une compétence peu être augmentée: une bonne manière de pousser à l’exploration, même si le farming n’est clairement pas nécessaire vu la relative facilité du jeu, mais nous y reviendrons.
Contrairement à ce qu’on peut penser, One Piece Odyssey n’est pas un jeu en monde ouvert. Comprenez par là que l’on peut parcourir des environnements à plusieurs embranchements, mais qui restent toujours assez cloisonnés. Certes, certains allers-retours ou murs invisibles peuvent s’avérer énervants par moment, mais cela reste un choix que l’on ne peut que saluer lorsqu’on repense à la vacuité du monde ouvert d’un World Seeker. Le revers de la médaille, c’est que l’exploration peut devenir rébarbative à force. Fort heureusement, la variété des lieux visités permet de nous maintenir en haleine, même s’ils n’ont rien de particulièrement original. On passe donc parmi des grottes, des déserts ou encore des forêts. Chaque personnage dispose de ses propres capacités, qui aident à l’exploration. Ainsi, Luffy peut s’agripper aux branches grâce à son pouvoir du gum-gum, tandis que Chopper se faufile dans les endroits inaccessibles aux autres.
Explorer, très bien, mais encore faut-il pour cela se débarrasser des monstres divers mais pas toujours très variés qui se mettent sur notre chemin. Cela passe par un système de combat au tour-par-tour assez classique, mais qui sait apporter quelques idées bien senties. On retrouve entre autres un système de forces et faiblesse, en fonction du type de chaque personnage (technique, force ou vitesse). Il faut donc veiller en permanence à mettre le bon type de personnage en face d’un ennemi pour maximiser les dégâts. Nos personnages disposent d’une attaque de base ainsi que de compétences spéciales qui leur sont propres, moyennant quelques PT (Points de Technique). On retrouve d'ailleurs les techniques spéciales de chaque personnage propre au manga, ce qui ravira les fans.
Bien évidemment, ces combats servent à accumuler des points d’expérience pour faire progresser nos personnages en montant de niveau, bien que l’équipement joue également un rôle crucial dans la puissance de notre fine équipe. Le tout donne un système de progression simpliste, mais également agréable. Le problème, c’est que la plupart des affrontements ne demandent pas un grand sens stratégique de par leur simplicité: nul besoin de faire du grind dans One Piece Odyssey, le jeu semblant clairement calibré pour toucher un public très large.
Côté technique, s’il n’est pas un foudre de guerre, le jeu se montre assez sympathique à l’œil, la version PC se permettant même le luxe de tourner comme un charme sur le Steam Deck de Valve, avec une fluidité parfaite. Et surtout, on reconnaît bien la patte d’Eichiro Oda dans la modélisation des personnages. Seule ombre au tableau: des animations pas toujours au top.
Attendu au tournant par les fans du manga mais aussi les amateurs de J-RPG, One Piece Odyssey contentera surtout la première catégorie. S'il ne révolutionne rien, le titre se montre assez solide sur ses appuis pour nous fournir une expérience agréable au cours de la trentaine d'heures nécessaires à en voir le bout. Si le système de combat manque un peu de profondeur, on reste sans nul doute devant l'une, si ce n'est la meilleure adaptation vidéoludique du manga d'Eichiro Oda.
Commenter