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A propos de JefGrailet

JefGrailet

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Les articles publiés par JefGrailet

Les 5 derniers messages de JefGrailet

Contexte - 26/11 à 13:16:36  

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Free Guy - Procès ou lettre d'amour au jeu vidéo ?

La plupart des joueurs vous l'affirmeront: jeu vidéo et cinéma ne font pas bon ménage. Et pour cause: la vaste majorité des tentatives de transposer des univers de jeu vidéo dans les salles obscures ont déçu aussi bien le public joueur que les critiques de cinéma. Les raisons derrière ces nombreux échecs sont souvent similaires: un trop grand nombre de libertés prises avec l'univers d'origine, la pauvreté du scénario de l'adaptation, ou encore la sous-exploitation des éléments qui se prêtent le mieux au grand écran. À vrai dire, même les adaptations qui parviennent à trouver un équilibre entre un univers de jeu vidéo et les exigences du septième art ne débouchent pas forcément sur de très bons films. Citons notamment Sonic The Hedgehog, sorti en début d'année 2020, qui a reçu un accueil tiède auprès des professionnels du cinéma mais a plutôt séduit le public joueur (comme en témoignent ses scores sur Metacritic), et ce grâce à son utilisation astucieuse des codes de l'univers du célèbre hérisson bleu. Le succès du film aura néanmoins été amplement suffisant pour que Paramount mette une suite en chantier. On ne peut pas en dire autant d'une autre adaptation de jeu vidéo au cinéma de 2020, à savoir le film Monster Hunter, qui a été froidement accueilli aussi bien par les critiques de cinéma que par les fans de la licence-phare de Capcom (comme en témoigne son user score sur Metacritic), quand bien même son réalisateur avait...

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Contexte - 26/11 à 12:18:23  

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Ring Fit Adventure - Un outil pour pratiquer le fitness tout en finesse

Je ne vous apprendrai sans doute rien si je commence cet article en affirmant que la pandémie du coronavirus a bouleversé notre quotidien à plus d'un titre depuis son éclatement début 2020. Entre les confinements successifs et les nombreuses restrictions (de voyage, notamment) visant à ralentir la propagation du virus, beaucoup garderont probablement un mauvais souvenir de 2020. Mais comme toute crise avant elle, la pandémie du coronavirus a aussi eu des conséquences tantôt surprenantes, tantôt amusantes. Du côté du jeu vidéo, on se souviendra par exemple de 2020 comme de l'année où Animal Crossing: New Horizons aura crevé le plafond en termes de ventes. Sorti au début de la crise sanitaire, le 20 mars 2020, le simulateur de vie de Nintendo avait déjà écoulé 20 millions d'exemplaires dans le monde dès l'été suivant, et a depuis lors largement dépassé les 30 millions d'unités vendues, dont 7 millions en Europe. Entre son concept reposant (la gestion d'une île), son ambiance bon enfant et ses fonctionnalités multijoueurs, New Horizons a séduit le public autant comme un moyen d'oublier la morosité du quotidien que comme une plate-forme sociale. Le phénomène a d'ailleurs très vite suscité l'attention des chercheurs en psychologie (voir par exemple cet article de septembre 2020, en anglais), fasciné par l'intérêt que le public lui porte en temps de pandémie, au point où New Horizons s'est même invité dans la dernière campagne...

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Contexte - 24/04 à 17:49:20  

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Et si on redécouvrait Deus Ex ? - Retour vers le futur

L'évènement jeu vidéo de la fin d'année 2020, c'était bien entendu la sortie de Cyberpunk 2077. Attendu de longue date et repoussé à plusieurs reprises, le projet pharaonique de CD Projekt Red est néanmoins sorti dans la douleur: entre des versions PS4 et Xbox One catastrophiques, qui ont même poussé CD Projekt Red à lancer un programme de remboursement, mais aussi des problèmes de fond bien réels comme un aspect RPG moins poussé qu'espéré (poussant même CD Projekt Red à présenter le jeu comme de l'action/aventure sur Twitter), Cyberpunk 2077 a largement déçu. Au moment d'écrire ces lignes, la page Metacritic de la version PC affiche un score de 85% pour la presse côte-à-côte avec un user score de 7.1/10, soit des scores plutôt bons mais décevants pour un jeu qui était pratiquement attendu comme le messie du RPG à l'occidentale. Sur Youtube, de nombreux tests et compte-rendus déplorent le manque de finition évident du jeu et ses limitations en tant que RPG, la palme revenant à un douloureux montage de 40 minutes de CrowbCat, un youtuber bien connu pour ses montages dépourvus de commentaires et parlant souvent d'eux-mêmes.

Néanmoins, malgré tous ses problèmes, Cyberpunk 2077 a au moins un mérite: celui d'avoir remis en lumière plusieurs jeux auxquels il a été comparé à sa sortie. En plus des rapprochements avec d'autres RPGs comme son prédécesseur spirituel The Witcher 3: Wild Hunt, la dernière production de CD Projekt Red a...

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Contexte - 26/01 à 15:59:55  

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The Last of Us Part II - Grandes ambitions confinées

À moins d'avoir arrêté les jeux vidéo au début des années 2010, tout joueur ayant connu la septième génération de consoles a au strict minimum entendu parler de The Last of Us. Si Naughty Dog avait déjà fait date avec la saga Uncharted (et tout particulièrement son deuxième opus, Among Thieves), sa dernière production pour la PlayStation 3 a ébloui critiques et joueurs à sa sortie en juin 2013 et raflé des centaines de récompenses à la fin de la même année, allant jusqu'à éclipser le grand favori Grand Theft Auto V. Le magazine Empire ira jusqu'à comparer The Last of Us avec le film Citizen Kane en termes d'impact sur son propre domaine, tandis que les lecteurs de Gamekult lui décerneront le titre de jeu de la génération. Ce plébiscite, The Last of Us le devait entre autres à sa narration alors sans véritable précédent, son voice acting et sa réalisation exceptionnels pour leur temps, son rythme de jeu maîtrisé ou encore sa fin percutante. Forcément, quand on doit développer une suite à un tel jeu, la pression est énorme. Bien que son développement ait été amorcé dès 2014, The Last of Us Part II ne sera confirmé que fin 2016, et il faudra patienter jusqu'en juin 2020 après plusieurs reports (la première date annoncée étant le 21 février 2020) pour découvrir cette suite, 7 ans après le premier épisode.

Mais 7 ans, c'est l'équivalent d'une génération de jeux vidéo entière. Alors que les jeux de tir à la troisième...

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Contexte - 08/02/2020 à 21:59:44  

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Et pour ceux qui veulent voir un extrait du jeu, voici une petite vidéo que j'ai prise à la fin du chapitre 3, lors de la dernière mission du dit chapitre (il y a un tout petit peu de divulgâchage, donc). Comme vous pourrez le voir, la route reconstruite entre le point de départ et l'arrivée a beaucoup simplifié la tâche...


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