Avatar mini Se connecter

Histoire avec un grand H jeu video

#1 - 21/11/2019 à 15:42  

0 

Quand le jeu vidéo réécrit l'histoire - h











La sortie récente de « Call of Duty Modern Warfare » a relancé de vifs débats dans la communauté sur le traitement de l'Histoire dans le jeu vidéo

Tout commence avec un niveau « choc » dont Activision a l'habitude de nous abreuver, nommé « route de la mort ». Cette autoroute de la mort, elle a réellement existé. Il s'agissait d'une autoroute située au Koweit, bombardée par la coalition occidentale (États-Unis, France, Royaume-Uni, Canada) lors de la guerre du Golfe, en 1991. Le problème, c'est que les forces irakiennes, qui battaient en retraite, mais également de nombreux civils tentant de fuir les combats ont été pris dans ces bombardements.
Sauf que la façon dont cet épisode tragique nous ai conté par Activison est tout autre. Dans le jeu, cette attaque est attribuée à l'armée russe : «Les russes l'ont bombardé lors de l'invasion, tuant les gens qui s'échappaient » nous explique un des PNJ.
Évidement, cette réécriture de l'Histoire a beaucoup fait réagir, en premier lieu les joueurs russes, se scandalisant et appelant au boycott du jeu sur les réseaux sociaux.
Pour autant, ce n'est pas la première fois que l'on assiste à ce genre de « révisionnisme » dans le jeu vidéo. Si le jeu vidéo n'a pas vocation à enseigner l'Histoire ou à se substituer à des livres, on peut tout de même s'interroger sur les volontés et les responsabilité des développeurs dans le message passé (volontairement ou non) dans...

Consulter l'article en entier

#2 - 23/11/2019 à 20:06  

0 

Ce n'est pas du tout le même registre que les jeux cités, mais Nioh sur PS4/PC a une approche assez intéressante de l'Histoire. De très loin, le scénario du jeu rejoint la vraie Histoire (d'ailleurs, le héros du jeu, William Adams, a vraiment existé et semble avoir joué un rôle important à l'époque des évènements du jeu) et évoque quelques évènements clés de la fin de l'ère Sengoku/début de l'ère Edo, mais le jeu s'amuse du manque de sources sur certains protagonistes et sur les légendes qui tournent autour pour broder une histoire qui flirte avec le fantastique et qui fait intervenir yokaïs et esprits protecteurs.

Entre autres, concernant le moine Tenkai,

Cliquez pour afficher


J'imagine quand même qu'un historien sérieux trouverait l'ensemble assez foireux, mais vu le parti-pris fantastique, ça ne m'a jamais gêné, et j'ai même appris un truc ou l'autre sur ce morceau de l'Histoire du Japon en allant lire Wikipédia pour vérifier ce qui était fidèle à l'Histoire (en dehors des côtés fantastiques, oeuf corse).

Poster une réponse


Donnez le résultat du calcul =